Ingrédients du gâteau :

200 g de chocolat noir
80 g de beurre
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
50 g de farine
50 g de maïzena
1 sachet de levure chimique

Allumer le four à 180°.
Faire fondre au bain-marie chocolat et beurre. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudrepour blanchir le mélange puis ajouter chocolat et beurre fondus. Incorporer farinemaïzena et levure, bien mélanger.
Monter les blancs en neige avant de les incorporer délicatement au mélange précédent puis verser la pâte dans un moule à manqué, préalablement tapissé de papier sulfurisé (pour éviter de beurrer/fariner et  faciliter le démoulage).
Faire cuire 30 minutes.

gâteau-001

Ingrédients de la mousse au chocolat :
(au beurre oui bon pour une fois !)

100 g de beurre mou
135 g de chocolat noir
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
3 oeufs : besoin des 3 blancs et des 2 jaunes

Battre le beurre au fouet électrique 5 minutes pour le rendre mousseux. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis une fois tiède, l’ajouter au beurre en mélangeant au fouet.
Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. Ajouter les jaunes d’oeufs et continuer de battre encore 30 secondes.
Incorporer délicatement cette préparation au mélange beurre & chocolat.

Pour la déco :

un paquet de maltesers, des pistaches non salées

 

le montage : 

- couper le gâteau au chocolat en 2 dans le sens de l’épaisseur
- verser la moitié de la mousse au chocolat et bien la répartir sur toute la surface de la moitié du gâteau puis repositionner l’autre moitié du gâteau
- verser le reste de la mousse sur le gâteau et à l’aide d’une spatule, recouvrir tout le gâteau en descendant tout autour, sur les bords en lissant la mousse (oui là avec des photos, ce serait plus clair !)
- en déco des boules de maltesers dessus et des pistaches écrasées sur le côté


- la veille au soir : préparer et faire cuire le gâteau au chocolat. Il sera refroidi et prêt à être découpé le lendemain.
- le matin : faire la mousse au chocolat, garnir le gâteau et le recouvrir. Répartir maltesers et pistaches. Laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (au moins 4 heures pour que la mousse ait pu se raffermir).