750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs, goût et Couleurs
Saveurs, goût et Couleurs
Archives
14 mai 2012

Congélation des fruits et légumes

Bradinette m'a demandé comment congeler les aliments :

pour ce qui est des légumes comme des fruits, on peut les blanchir, c'est a dire les ébouillanter 2 minutes dans l'eau bouillante, puis les refroidir très vite dans de l'eau glacée, bien les égoutter et absorber le liquide avec du papier absorbant, avant de les congeler dans des sacs de congélations ou des récipients spécial congélation. 

ou congeler cru (ce que je préfère en ce qui me concerne ) les courgettes les carottes, les poireaux,les haricots vert,  le céleri branche etc seront lavés, séchés, épluchés  ou pas selon les légumes, découpés en rondelles ou batonnets, et congelés dans des sacs. 

les tomates on peut les cuisiner avant de les congeler, (oignon, ail, tomates émondées,  un peu de sucre, et je laisse cuire a feu doux pendant des heures. jusqu'a obtenir une purée. je les congèle dans des barquettes avec couvercles. J'ai testé cru coupé en 2 et placés dans des sacs congélations et finalement je garde cette option rapide !

les cerises, je les congèle avec les noyaux, je me suis aperçue que c'est plus facile a dénoyauter quand elles sont partiellement congelées, (je les pince entre le pouce et l'index et je presse, et le noyau sort tout seul. 

les feuilles, genre celeri, persil, basilic, ciboulette, il suffit de faire tremper dans une eau vinaigrée, rincer, essorer, bien sécher les feuilles, ensuite soit vous congelez les feuilles entières, ou vous les taillez finement, placez en sac de congélations ou barquette, et direction le congélateur.

les fraises c'est délicat, car a la décongélation, elles ont tendance a être molle.

Pour congeler plus rapidement, je vous conseille d’utiliser la touche congélation rapide de votre congélateur.

 

 

il y a surement des oublis, donc si vous avez des questions je répondrais, et j'ajouterais a cette page, le complément.

Publicité
Commentaires
Saveurs, goût et Couleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 500
Publicité