750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs, goût et Couleurs
Saveurs, goût et Couleurs
Archives
14 mai 2012

Sub'Thil (gâteau à la citrouille)

Citrouille, potimarron, courge musquée, courge de provence, potiron, voici les différentes variétés que vous pouvez trouver dans le commerce (en automne) 

gateau-au-potironIngrédients :

Pour personnes :

  • 600 g de potiron ou citrouille débarrassée de sa peau et ses graines
  • 250 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • 1 cuillères à soupe de citron
  • oeufs

 

Préparation :  

1) Couper les 600 g de potiron en petits morceaux, les mettre dans un plat creux allant au micro-ondes. Faire cuire 15 minutes, remuer à la cuillère et remettre 15 minutes au micro-ondes. Si besoin ajouter 15 mn supplémentaires

2) Passer le potiron au mixeur, ajouter le sucre. Mélanger bien l'ensemble puis ajouter la farine, la levure et le sel. 

3) Ajouter le beurre fondu puis les 4 oeufs. Pour terminer, ajouter la fleur d'oranger et le citron. 

4) Si vous avez un plat allant au four, vous pouvez mettre au fond une feuille de papier sulfurisé. Inutile de graisser le plat,  facile a démouler et rapide a nettoyer.

J'utilise des moules en silicone individuels 
plaque de 6, forme coeur ou baba. 

5) Mettre la pâte au 2/3 de la hauteur et placer au four chaud à 180°C (thermostat 6) pendant 20 à 25 minutes. 

6) Quand ils sont bien dorés, les sortir du four et laisser refroidir. Décorer le gâteau ou les petits gâteaux avec un peu de sucre glace si vous le souhaiter. 

Pour finir... S'ils sont bons chauds, ils sont meilleurs bien froid.
Ce n'est pas vraiment un gâteau et pas tout à fait un flan. La couleur orange surprend toujours, mais je ne dévoile l'ingrédient principal à mes invités qu'après qu'ils aient gouté.  

 

Pourquoi l'ai je appelé le Sub'Thil ?c'est un jeu de mot, entre  Subtile car le gout et Thil du nom du village que j'habite !

Aix à ses calissons, Monbelliard sa saucisse, Bordeaux ses Cannelés, et Thil à son gateau désormais  ! 

J'aurais pu en faire un carrosse, ou une photophore d'Halloween mais ce serait bien dommage de gacher ces beaux légumes !

 Je les cultive dans mon jardin, avec bien d'autres légumes ! la preuve en image, avec un de mes critiques culinaires !P1000662

Publicité
Commentaires
M
Très bon gâteau que nous avons pu goûter ce week-end, même Aurélien a aimé donc c'est vraiment bon .<br /> <br /> Bisous du Grand Nord
Saveurs, goût et Couleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 500
Publicité